SAIGON

Ho Chi Minh City

Good morning Vietnam!

Cette phrase, plus que celebre nous rappelle la guerre du Vietnam. Et oui, cette guerre a duree en tout 25 ans et plusieurs pays y ont participes... Etats-Unis, France, Chine, U.R.S.S., Australie, Nouvelle- Zelande, Thailande, tout en touchant le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

Nous avons eu un portrait assez precis de lenfer de cette guerre en allant au musee de la guerre a Saigon.
Ouf, cette guerre a ete devastatrice pour les deux camps et soulignons que les Americains (etant les bailleurs de fonds) ont perdu cette guerre en 1973. Combien de president americains ont participes a la guerre du Vietnam.....

5.... en ordre chronologique, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford....

Ce qui nous a frappe le plus est lagent orange!!! Les americains, apres avoir eus plusieurs defaites sur le terrain, ont decide dutiliser lagent orange. En fait, cest la dioxine la plus toxique sur le marche. Ca detruit absolument tout, la vegetation, les humains, leau.... TOUT!.
Je parlais de leau, et bien si les humains navaient pas ete touches pas lagent orange, ils pouvaient dune certaine facon consomme leau et le resultat de cette consommation....... les enfants naissaient literalement demanbres, deformes, name it. Disons que les photos levent le coeur.

Dans le musee, on peut voir des chars dassauts, les differentes armes utilises, etc... Cest vraiment impressionnant! Ils ont meme un helicoptere americain et des jets... Ils les ont restaures, mais ca donne une bonne idee.

Bon, assez parle de guerre. Revenons en 2009.

Voici une idee de ce que les vietnamiens pensent etre securitaire comme poteau electrique....

Malheureusement, Eli a ete un peu malade et je me suis retrouve a faire un petit trip de bus pour voir le temple Cao Dai et les tunnels de cu chi... Le Cao Dai, cest une religion mixant le boudhisme, le christianisme et le Confusianisme... Jai pu visite leur temple qui saverait etre une attrappe a pik-pockets. Heureusement, je men suis rendu compte assez vite.

Les moines affichent leurs couleurs tout en respectant le ideologies des autres.

Jai pu visiter les fameux tunnels de cu chi. Cette region est situe dans le sud, mais supportait les communistes du nord. Les americains (etant capitalistes, donc supportant le sud) ont voulu sattaque a cette petite communaute. Mais, elle sest averee tres bien preparee.

Et oui, quand les americains tombaient des helicopteres, ils tombaient dans des trappes parsemees de pics venimeux...

Ils ont meme capture un Tank americain. (1970)

Voila un vrai AK47!!!

Mon anecdote avec ce fusil est que ca tire en FOU!!! Ca fait mal au oreille quand ca tire et une chance quil sont attaches a un poteau de metal!!!
Voila que trois vieilles madames des USA se pointent et essaient de tirer du AK47. One in a life time, elles me disent! Je nai pas pu resiter de prendre un video...

Voila les tunnels faits deux fois plus gros... pour les touristes... hehe, ha quils sont gros les touristes...

Voici une derniere photo de Saigon. Remarquer le nom de lhotel... Bizarre...
Ici, cest juste des motobikes...

Posted by charlie49 21:27 Archived in Vietnam Tagged backpacking Comments (2)

Cambodge

View Angkor Wat to Genocide & thailande to cambodia on charlie49's travel map.

Alors, nous voici maintenant dans le pays de lempire Khmer, le Cambodge !

Nous sommes arrives le 25 janvier, 21h00, apres une longue epopee de 13 heures en bus, dont 3 sur les routes cahoteuses et poussiereuses du Cambodge. Nous sommes installes dans une petite auberge du bon genre (Good king Guesthouse !) dont les proprios sont une petite famille vraiment sympathique et au sourire contagieux.

Vous pouvez voir ici bas la rue des petits pubs, ou nous avons pu nous regaler de la gastronomie khmer !

Nous avons debute notre trip a Siem Reap par une visite du musee de lhistoire Khmer, qui nous a permis de nous familiariser avec cet Empire (9e-14e siecle) avant notre visite aux fameux temples dAngkor (ancienne capitale sous lempire khmer). Angkor Wat, le temple le plus celebre, est le plus grand batiment religieux au monde. Notre visite au musee nous a ainsi permis de comprendre la signification des multiples statues et figures qui ornent ces temples ainsi que les fondements du boudhisme et de lhindouisme, qui se sont cotoyes ici. En fait la periode angkorienne setend de 802 A.J.C, alors que le monarque Jayavarman II sest autodeclare monarque universel et roi du Cambodge, jusquen 1431, lorsque la capitale est tombee sous linvasion thaie (qui a force les cambodgiens a migrer vers lactuelle capitale, Phnom Penh.

Apres notre journee au musee, la tete pleine de toutes nouvelles infos sur cet empire qui nous etait inconnu, nous avons enfourche les velos pretes par notre auberge, brave les rues caotiques (ou il nest pas rare de croire un scooter qui se faufile en sens inverse!) ainsi quun soleil de plomb (35C a lombre !) pour nous rendre dans les ruines de ce fameux Empire Khmer. Il faut dire quAngkor est situe sur un immense territoire faisant 20 km par 20 km et comprenant 347 temples.

Nous avons notamment visite Angkor Thom, contruit au 12e siecle et dont les ruines setendent sur plus de 9 km2.

Plusieurs moines meditent dans les differents temples. Ceux-ci restent encore aujourdhui religieux, mais disons que la tranquilite ny ait pas avec les temples les plus populaires. Les foules dasiatiques en voyages organises pulullent les temples...

Le peuple dAngkor admirait enormement les dieux celestres (soleil, lune), cest pourquoi tous les temples sont allignes par rapport au nord, sud, est, ouest... Les visages au plus hauts des construction representent cette croyance.

Les temples dangkor sont garnis de nombreux signes et ecriteaux racontant lhistoire de leur temps...

Influence Caronnienne......

Les arbres sont immenses ici, car le parc est protege depuis des centaines dannes. Certains arbres ont jusqua 600 ans et plus....

Et oui, encore des moines. Leurs habits sont tres beau et font un contraste impressionnant dans la nature.

Il fallait bien repete lexperience du simili support... (ref : Bangkok)

Les linteaux represente aussi toute une petite histoire... Il se situe en haut de toutes les grandes portes.

Angkor Wat est le plus gros batiment religieux des khmers. Il est lembleme des cambodgiens depuis toujours et reste un site historique incroyable. Il est directement face a louest ce qui permet de voir le soleil plonge directement dans les fenetres du batiment a chacune des equinoxes... Cest incroyable de pouvoir construire un site aussi grand et autant en cinergie avec le soleil. Les calculs se devaient detre bon et ce sont averes parfaits....

Vishnou etait lun des trois dieux principaux des khmers. Il representait la preservation de letat naturel. Les autres etant Brama et Shiva, representaient la creation et la dissolution respectivement.
On peut voir vishnou aux prises avec les problemes du temps. Notons que ce mur settend pendant une cinquantaine de metre et que nous pouvons voir seulement le centre avec cette photo...
Incroyable en vrai!

Voila la photo traditionnelle dAngkor Wat... Avec un peu moins de monde que lorsque nous sommes arrives sur le site...

Les Apsaras representaient les deesses du temps issus du baratage du lait (Une legende angkorienne...).

Hahaha! Ici, il ne faut pas laisse passe les gens, mais bien les elephants !!!

La nature a pris la place des ruines... Charlie est pas mal petit la dessus.

Petite Eli !

Bon, Alors Voila une partie de ce que nous avons vecu a Sien Reap. Nous nous dirigeons maintenant vers Phnom Penh et ensuite le Vietnam...

A Phnom Penh, un peu dhistoire nous a ete raconte et nous vous avouons que ce nest vraiment pas reluisant... En fait, le groupe Pol Pot, (vous en avez peut-etre deja entendu parler) a renverse le pouvoir en 1975 pour imposer au gens de revenir a la vie agricole. En fait, environ 350 camps de concentration ont ete utilises pour tuer 2 millions de personnes. Sur un nombre denviron 10 millions a lepoque, la population sest vue completement devaster. De plus, le but de ce regime etait de tuer toute personne ayant de leducation et ayant des postes administratifs... Le regime sest fait renverser en 1979 par les vietnamiens, mais le Cambodge reste incroyablement touche par ce genocide. En 1945, seulement une ecole secondaire avait cours dans tout le pays. Les gens sont donc peu eduques.... Nous avons visite le plus grand camp de concentration du pays et nous sommes traumatises de ce quune dictature peu impose a sont propre peuple...
Ce qui est encore plus tragique, cest que cela fait tres peu de temps et que cest la preuve que les gens nont pas encore appris de la seconde guerre mondiale... En esperant que toute cette tuerie pourra faire realise que cest ignoble et honteux... Je vous epargne les details, vous avez assez dimagination pour vous en faire une idee...

Voila notre prochain parcours. Et oui, demain cest <Good Morning Vietnam>!

See the itinerary of this trip, and details about each destination.

Posted by charlie49 05:26 Archived in Cambodia Tagged tourist_sites Comments (4)

Koh Chang

Paradis sur Terre

View Le nord du Vietnam & thailande to cambodia & Bangkok to Koh Chang on charlie49's travel map.

Alors nous voila completement deconnecte de la realite a Koh Chang, une petite ile situe a 5 heures de route de Bangkok. Ici, le temps sest arrete... On a pu vraiment decompresser de notre voyagement et du bruit incessant de Bangkok.

Koh Chang, rime avec plages merveilleuses, eaux turquoises, palmiers, jungle, chute, motobike a 6 dollars la journee... Tout pour nous rendre heureux et paisibles. En plus, la bouffe est incroyablement bonne ici. Nous sommes vraiment heureux que notre systeme digestif nest aucune difficulte a shabitue a la nourriture. En fait, on mange beaucoup plus sante quau Canada... et beaucoup moins.

Voici un apercu de notre premier bungalow ou nous avons eu la chance de coucher.... 400 Bath la nuit, la 30 bath pour un dollar, faites le calcul, cest pas ben ben. En plus, cest propre et paisible...

La plage ou nous sommes situe se nomme lonely beach. Cest en fait une place de backpackers totalement chilli out!
Voici un apercu de lendroit ou nous avons manger a quelques reprises. Ici, on mange coucher sur des petits poufs et on se laisse porter par le son de la mer...

Nous sommes encore a la Chill out Place et nous venons de trouver une nouvelle fonctionnalite de notre appareil photo... Comme vous pouvez le voir, elle fait resortir une seule couleur et le reste sort noir et blanc. Cela produit tout un effet!

La plage est vraiment belle et paisible. Tout le monde est treeeeeeeeeessssssssss relaaaaaxxxxxx.!

Leau est turquoise comme jamais.

On peut bien voir leffet de la nouvelle fonction DU CANON! Merveilleux appareil!!!!

Et oui, comme toutes les autres choses sur Koh Chang, le coucher de soleil est splendide!

Nous avons donc decide de louer une motobike pour faire le tour de lile (avec le GPS, bien sur!)... Ce fut une journee incroyable et rempli de magnifique paysage! Le trip de faire du motobike les cheveux dans le vent, a 30 degree celcius, lunette de soleil, etc. INCROYABLE!!! Cest un des reves que Charlie voulait realise depuis vraiment longtemps...

On a trouve une petite chute sur notre chemin ou nous nous sommes rafraichis et Charlie a saute de bien haut pour tomber dans les multiples bassins qui sy trouvait...

Finalement, apres avoir eu bien peur de manquer dessence, nous nous sommes retrouves au bout de lile se nommant Dead End... Le resort quon a pu voir etait quelque chose...

Ha oui! Eliane voulait souligne quelle avait mange du Red Snapper, un gros poisson rouge venant de la region. Lassiette etait incroyable et savoureuse... Il nest pas rare de voir des poissons de un metre et demi dans les mains des pecheurs qui arrivent sur les plages.... Le golfe est tres riche en diversite aquatique...

Nos plans futurs seront de relaxer encore jusquau 24 janvier. Le 25, cest en direction du Camboge que nous irons. Nous nous dirigerons a Siem Reap pour voir les temples dAngkor qui sont apparamment indescriptible...

A plus et cest toujours une joie pour nous de lire vos commentaires.

Posted by charlie49 03:28 Archived in Thailand Tagged backpacking Comments (6)

Bangkok

Bonjour a tous, amis et famille !

Nous voici donc arrives a Bangkok, apres un periple de 30 heures davion, sans aucune anicroche, miracle !

Bangkok, ville dodeurs, de tuk-tuk, qui nous offre de belles peripeties et un depaysement total devant une si grande barriere de langage ! Il nous a en effet ete de maintes fois ardu de retourner a notre hotel, du aux difficultes de communication avec nos amis les chauffeurs de taxi ! Heureusement que le GPS nous a plus dune fois rassures sur la bonne orientation de notre chemin (merci Alain !), car dans une ville de 6 millions dhabitants, perpetuellement prise dans le traffic, il est impossible de sy retrouver !

A cote de ces details qui rendent le bain culturel complet ;-), nous avons surtout decouvert une toute nouvelle culture, qui semble tenir mordicus a sa spriritualite !

Voici Eli avec son premier souper qui a lair fabuleux!

Le Buddha est vraiment adore ici et plusieurs representations dans la ville sont offerts pour les que les praticans puissent priers a tous moments.

Plusieurs moines se promenent dans les multiples temples de la ville. Tous les garcons Thais devraient passes quelques temps dans un monastere au courant de leur vie selon leur religion.

Nous avons visite le fameux Grand Palais de Bangkok, qui a autrefois abrite plusieurs familles royales, mais qui sert aujourdhui dedifice administratif. Larchitecture thaie est incroyable ! Tout brille et aucun detail nest neglige !

Voici Charlie qui essaie dimiter les gardes du Grand Palais.

Nous avons aussi pu voir le Buddha demeraude que nous ne pouvons photographie. De plus, il est tres important selon cette religion de ne pas pointer les Buddha avec les pieds puisquils representent la partie impure du corps.

Eli devant le pantheon royal...

Nous avons pu visiter le magnifique Wat Arun qui signifie le Temple de laube. On a pu monter les marches jusqua mis chemin dont la raideur represente la difficulte a atteindre les niveaux superieurs de lexistence.

Voici les fameux tuk-tuk! Idealement a ne pas prendre....

Posted by charlie49 16:37 Archived in Thailand Tagged tourist_sites Comments (4)

Départ des joyeux lurons!!!

Une, deux, trois, c'est parti!

-17 °C

Bonjour à tous,
nous voici à quelques heures de notre départ et nous sommes très anxieux de s'envoler vers un autre continent inconnu.

Nous partons demain matin de Montréal, pour nous déposer jeudi le 15 à Bangkok, via Détroit et Tokyo on the side.

Nous vous ferons partager notre périple à travers ce blog tout au long de notre voyage qui se terminera le 14 avril.

Vos commentaires et nouvelles de ce blanc pays seraient vraiment très appréciés pendant ces trois mois que nous passerons loin de l'hiver québécois !

De plus, sachant que parmi nos lecteurs se trouvent quelques personnes ayant déjà déposé leurs pénates en ces éloignées contrées, vos suggestions et conseils sont plus que les bienvenus !

En espérant que vous vous inscrirez en très grand nombre aux aventures de Charlie et Eli en Asie.

Bisous à tous, on vous aime beaucoup.

Eli et Charlie

Posted by charlie49 17:37 Comments (2)